Les beaux jours arrivent et amènent avec eux un florilège de saveurs exquises. Le printemps est notamment la saison idéale pour déguster les fromages de chèvre. En effet, on dit qu’en cette saison le lait de chèvre est de meilleure qualité et plus abondant, car c’est entre mars et avril que les chevreaux sont sevrés et que les chèvres peuvent être trait de nouveau. Ce lait est idéal pour produire des fromages d’autant plus frais et doux.

Bien qu’il existe une multitude de fromage de chèvre, nous avons réalisé pour le plus grand plaisir de vos papilles aventurières un Top 3 des fromages de chèvre parfaits pour la saison !

Ce fromage est une spécialité de la fromagerie de Banon, il est produit grâce à du lait thermisé de chèvre. Une fois sorti du moule, il est imbibé soigneusement à la main par un mélange typique de la région à base d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de baies rouges et habillé d’une délicate feuille de laurier.

Une fois en bouche ce fromage fondant peut révéler toute sa fraîcheur et ses aromates. L’idéal afin de profiter de toute sa saveur est de l’associer à un vin blanc* plutôt sec.

La Tome de Provence est également un fromage fabriqué avec du lait thermisé de chèvre. Cousine du Banon AOP, cette Tome à pâte molle et à la croûte fleurie est fabriquée depuis des milliers d’années. À la fois léger et parfumé, ce petit fromage révèle en bouche des notes de poivre et de sarriette.

Pour accompagner avec harmonie ce petit palet à la pâte très onctueuse et fondante l’idéal est de se tourner vers un vin blanc de la même région, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Banon est un fromage au lait de chèvre cru et entier qui a reçu la mention AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2003 et qui est produit à Banon en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Historiquement, c’était un fromage mangé l’hiver dans les Alpes-de-Haute-Provence (période pauvre en lait de chèvre) et emballé dans des feuilles de châtaignier pour la conservation.

Ce fromage de chèvre bien connu pour sa pâte fondante et ses saveurs douces et fruitées s’accorde parfaitement avec du vin blanc* vif et fruité ou davantage moelleux en fonction de son temps d’affinage.

Et parce qu’on aime en faire toujours plus, voici notre recette spéciale printemps & fromage de chèvre !

Ils vont devenir la star de vos apéros, réalisez vous-même ces délicieux nems à la Tome de Provence, thym et miel.

Découper votre tome de Provence en morceaux dans un bol. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe de thym, une pincée de sel et mélanger. Découper les feuilles de brick en 2. Sur chaque demi-feuille, déposer sur la partie arrondie un peu de garniture. Rabattre vers le centre, ramener les côtés vers le milieu puis rouler le nem.

Déposer chaque nem sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour le côté bien croustillant, badigeonner chaque nem avec un peu d’huile végétale.

Enfourner pendant 10 min à 200°C, laisser tiédir et savourez !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Photos @AmbroiseCharron @StudioCuiCui