Et si le temps d’un instant, nous replongions ensemble dans l’histoire de la laiterie Besnier ? Vous l’avez peut-être déjà aperçue au détour d’une visite, aujourd’hui nous vous présentons une machine d’exception : L’étiqueteuse !

À quoi pouvait bien servir un appareil comme celui-ci nous demanderez-vous ?

Si l’on remonte de quelques décennies on peut découvrir que la laiterie Besnier a acquis cette imposante machine entre les années 1950-1960 afin d’automatiser et d’optimiser le collage des étiquettes sur les boîtes de fromage. La laiterie s’est équipée du modèle ALM 35.

Mais comment fonctionnait cette machine ?

L’approvisionnement en étiquettes se faisait par l’arrière de la machine. Elles étaient acheminées une à une par un bras qui produisait une aspiration. Elles étaient ensuite enduites de colle en passant au-dessus d’un rouleau. Puis le bras apposait les étiquettes sur les couvercles des boîtes qui circulaient sur un tapis roulant à l’avant de la machine. Les couvercles passaient ensuite sous une brosse rotative qui aplanissait l’étiquette et enlevait le surplus de colle. Enfin, les boites étaient récupérées à gauche par l’ouvrier(e) pour être mises en colis.

Durant son utilisation, cette machine a donc pu apposer les étiquettes de deux fromages bien connus dans la région : le Voyageur et le camembert Président.

Funfact : la machine était réputée dans la laiterie pour se montrer particulièrement capricieuse !