Les soirées rafraîchissent ? On a la solution : une fondue ! Samuel, notre fromager, vous conseille sa recette à base de 4 fromages de Savoie.

Pour 4-5 personnes, il vous faut :
250 g d’Emmental de Savoie IGP, 250 g d’Abondance AOP, 250 g de Beaufort AOP, 250g de Beaumont de Savoie, 40 cl de vin blanc sec, 1 gousse d’ail, 2 cc de maïzena, 10 cl de kirsch, Muscade, Poivre blanc, 1 kg de pain un peu rassis
Frottez l’intérieur du caquelon avec la gousse d’ail. Portez le caquelon sur le feu, versez le vin blanc et chauffez doucement jusqu’à frémissement. Râpez les 4 fromages ou taillez-les en petits cubes. Incorporez-les dans le vin blanc en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Laissez frémir quelques minutes. Dans un bol, mélangez la maïzena avec le kirsch puis ajoutez au fromage pour lier. Râpez un peu de noix de muscade et poivrez à votre goût. Remuez régulièrement. Taillez le pain en cubes. Apportez le caquelon à table sur son support, le réchaud allumé en position douce. Dégustez en trempant les cubes de pain. Astuce : pour réaliser une fondue très légère et plus digeste, vous pouvez remplacer le vin blanc par un cidre brut.
