La Cité du Lait possède près de 4000 objets de collection, dont une partie seulement est exposée. L’enrichissement des collections fait partie des missions du musée. Ces objets anciens ou contemporains, dotés d’un intérêt patrimonial certain, sont choisis pour leur intérêt industriel, historique ou culturel. Parfois, ils sont repérés lors d’enchères mais le plus souvent, il s’agit de collectionneurs passionnés par le patrimoine laitier qui nous confient leur collection ou une partie du moins. C’est le cas pour ce lactoscope qui nous a été confié généreusement par Dott. Pier Luigi Vecchia, enseignant et consultant, spécialiste des technologies agroalimentaires. De 2000 à 2006, Pier Luigi Vecchia a été directeur technique des usines de Bozzolo et de San Polo di Torrile en Italie.

Le lactoscope est un instrument permettant d’estimer la quantité de crème dans le lait. Son fonctionnement repose sur le principe que plus le lait est riche en graisse, plus il est opaque. Donc le lait pur est plus opaque que celui qui a été étendu d’eau ou simplement écrémé.

Le lactoscope de Feser permet de donner immédiatement par l’examen optique du lait sa densité spécifique, et donc sa teneur en matière grasse.

Sa construction confiée à M. Johannes Greiner, fabricant d’instruments de précision à Munich, est l’objet des plus grands soins et chaque appareil livré à la circulation est préalablement vérifié et garanti par le professeur Feser lui-même. J. Feser, professeur à l’École centrale vétérinaire de Munich, a reçu des brevets allemands et britanniques sur cette forme à la fin des années 1870.

Le lactoscope de Feser est une évolution de lactoscope de Donné (1843). Il est d’ailleurs fondé sur le même principe mais il est infiniment plus simple et par conséquent plus pratique.

 Il y a une inscription sur le cylindre de verre où l’on peut lire « Lactoscope Dr Feser ».  À l’intérieur de la boîte le conservant est mentionnée l’explication suivante :

 « LACTOSCOPE (Pèse-lait), brevet Feser. 

Cet instrument donne la richesse de graisse et de beurre du lait concordant avec l’analyse chimique et en peu de temps.

Instructions : On aspire dans la pipette le lait bien mélangé auparavant jusqu’à la marque et le verse dans l’appareil. On y ajoute de l’eau peu à peu en remuant continuellement jusqu’à ce que les lignes noires sur le tube opale à l’intérieur de l’instrument soient faiblement visibles. Ensuite on lit sur le côté gauche de l’échelle la quantité d’eau consommée en centimètres cubes et à droite le pourcentage de graisse. Par exemple : on a consommé 70 cc. d’eau, la richesse en beurre et graisse et de 3 ½ %. Le lait normal de vache ne doit pas contenir au-dessous de 3% de graisse. »