Michel James s’est éteint ce 14 février. Son nom restera à jamais associé à celui du Lactopôle, aujourd’hui La Cité du Lait.

Il y a un peu plus de 20 ans naissait Le Lactopôle André Besnier. A l’origine, Michel James, alors en charge de la communication du Groupe, propose à Michel Besnier de réaliser un musée du lait en hommage à André Besnier, fondateur de l’entreprise.

Il souhaite un musée à la hauteur de la passion pour le monde laitier qui caractérise le Groupe. Réalisé en moins d’un an, le musée s’installe dans les murs de la toute première fromagerie industrielle. Ce site industriel reconstitué dans l’ambiance de travail des années 1950 est associé à un vaste musée qui compte aujourd’hui près de 4000 pièces de collection.  Il s’agit d’un musée du patrimoine laitier, de l’univers artisanal au monde industriel, et d’un musée d’entreprise, témoignant d’une aventure familiale.

Visionnaire, Michel James a pensé ce lieu entre tradition et modernité, le dotant d’une scénographie extrêmement innovante à l’époque, afin de faire connaitre l’univers du lait au plus grand monde.

Depuis sa création en 1999, le musée a évolué. Le Lactopôle est devenu La Cité du Lait. Un nom, en toute simplicité, plus en phase avec son identité, qui marque l’évolution des activités du musée.

La Cité du Lait se réinvente et poursuit sa mission originelle de transmission du patrimoine laitier à travers une programmation culturelle et évènementielle ainsi qu’une fromagerie d’envergure.

Site touristique incontournable de la Mayenne, La Cité du Lait accueille entre 15 000 et 20 000 visiteurs par an venant expérimenter culture et gourmandise.